GALERIE     ACTUALITES     PARCOURS     CRITIQUES     CONTACT

PRESENTATION


Je dois confesser que je suis vraiment ravi de pouvoir écrire quelques notes critiques sur la personnalité et sur l’excellente qualité des œuvres de l’artiste français FRANCIS JACQUIER.

Une peinture qui développe avec délicatesse et douceur la merveilleuse narration de la Nature, qui reporte à la beauté de tout ce qui nous environne et que la vie frénétique de notre temps nous fait négliger, sans s’en apercevoir.
Nous pouvons dire que la sienne est une peinture qui parle au cœur, puissance d’expression à travers de laquelle FRANCIS JACQUIER, même s’il se garde sur ses positions de l’art figuratif, réussit à exprimer quelque chose de nouveau avec un langage personnel, net, cohérent, toujours très fluide et immédiatement compréhensible dans ses messages chaleureux.
Il reste dans la sphère d’une extrême pureté, d’une très notable sincérité et avec beaucoup de bon goût, réussit à cueillir dans le jardin de la poésie les mots les plus doux, pour son agréable narration. Une totale adhésion spirituelle à ses thèmes, avec un délicat langage expressif qui instaure un rapport direct avec l’auteur.
Superbes, comme nous pouvons noter, sont les accords chromatiques qui donnent à ses paysages une énergie bien articulée sur symphonies de tons et de beauté qu’il voit et élabore par l’entremise de sa sensibilité extrême.
Je tiens à souligner que dans ses compositions, les rapports, les contrastes de tons précisent les formes dans un ensemble que rien ne sacrifie au réel paysage naturel mais plutôt, recompose ce réel sous forme d’interprétation personnelle.
Ses œuvres sont significatives dans la diversité thématique et, à mon avis, recomposent une agréable suite d’images et représentations du paysage, dans lesquelles vibrent des délicats accents d’intense poésie lyrique.

FRANCIS JACQUIER peint des vues sereines de lieux re-visités bien souvent avec beaucoup de nostalgie, qui font revivre tout ce que chacun de nous porte dans la profondeur de l’âme.
Nous devons admettre que notre artiste possède une véritable richesse spirituelle et qu’il est réservé, modeste, bien éloigné de chaque forme d’exhibitionnisme et vanité.
Notre artiste, sous cette sublime lumière d’authenticité, de féminité, de sincérité, de spontanéité et de valeur, fait partie de cette restreinte catégorie d’hommes, qui ennoblissent l’histoire de ce discuté, tourmenté et disentable début du troisième millénaire.
Ses œuvres ouvrent une merveilleuse fenêtre qui nous permet à tous un accès, une entrée discrète à son âme où nous pouvons trouver tout ce qui est, pour notre artiste, essentiel et irremplaçable.
Entre autres, ses paysages, ses raccourcis exaltent la couleur avec naturel.
Nous pouvons sans doute ajouter que sa peinture est un extraordinaire voyage dans les lieux enchantés de notre réalité. Grâce à sa touche de magie, il scrute horizons et fantaisies de la mémoire, et avec beaucoup d’amour il les sauvegarde, les conserve dans son esprit créatif et sincère et poursuit canons de pure intuition artistique.
FRANCIS JACQUIER aime se plonger en ambiances évoquées, riches en charme et en mystère secret, suggestives, en atmosphères lumineuses, toujours avec une extraordinaire puissance musicale, qui se répand dans le contexte de la toile. Le savant chromatisme nous offre la mesure de son art.
Nous devons admettre, en effet, que ses représentations surpassent les limites d’une simpliste reproduction de beautés naturelles et de milieu, pour devenir des libres interprétations d’une réalité qui produit dans l’âme de l’artiste un très agréable frisson de bonheur et rend la vie pleine de poésie.
Les formes se composent dans le contexte de l’œuvre avec vibration de vague saveur impressionniste, engendrées par la bien aérée disposition des masses chromatiques et comme nous pouvons noter, elles sont bien rythmées dans les choix et dans les contrastes des tons en atmosphères lumineuses, mais toujours ardemment vécues par l’artiste avec une remarquable participation émotive, recrées superbement par coups de pinceau dégagés et sûrs.

La peinture de FRANCIS JACQUIER tire du paysage, du merveilleux spectacle de la nature toutes les essences vitales qui ineffablement s’impriment dans le mélange magique des couleurs d’une harmonie poétique tout en restant extrêmement simple et naturel de sorte que dans une articulation suggestive de formes et de couleurs se mêlent réalité et poésie. La vicissitude du paysage se nourrit de couleur, de recherche de clair-obscur, d’essence spirituelle profonde et de tension émotive pénétrante.
Entre autres ses compositions dénotent une extraordinaire puissance créative, avec des élaborations chromatiques parfaitement dosées. Tout cela grâce à son authentique et sincère inspiration.
A mon avis la réalité évoquée, suscitée, décrite, suggérée par FRANCIS JACQUIER se détache de l’apparence pour libérer des contenus beaucoup plus profonds.

Il m’est pratiquement impossible de citer toutes les très belles toiles de l’artiste, aussi je me contenterai des œuvres majeures telles que : « NOUVELLE VAGUE, MAGMA, SONORA, LAVANDIER, CLAIR DE NUIT … » qui sont les témoignages les plus évidents de ses qualités humaines.

Nous ne pouvons certainement pas omettre de souligner les qualités purement picturales de notre artiste comme par exemple ses couleurs pâteuses parfaitement amalgamées par une lumière qui éclaire la réalité la plus cachée comme pour percer le mystère.
Il traite la matière chromatique avec ductilité et use souvent des tonalités chaudes pour recréer, sur ses toiles, de superbes atmosphères denses de tensions spirituelles et nous offre une vision sereine et harmonieuse de la vie et des choses, revisitée par son extraordinaire sensibilité.
Ses paysages sont des messages d’amour sincère et de poésie lyrique adressés aux superbes beautés de la nature. Si les manières et les formes révèlent ses désirs et rêves, les couleurs en découvrent le tempérament de fond et les caractéristiques les plus secrètes de sa personnalité qui, à vrai dire, déterminent sa volonté et sa façon de peindre.
Sa palette est bariolée et riche en différentes tonalités de l’entière échelle chromatique.
Il possède une valide connaissance des lois de la perspective que nous pouvons surtout noter dans les œuvres de grades dimensions dans lesquelles les horizons sont renfermés entre cieux et mers infinies où revivent des silences éloignés.
Une peinture figurative avec accents impressionnistes dans lesquels sont bien mises en évidence des harmonies chromatiques pour parvenir à une intéressante exemplification des formes et de la structure avec des traits larges et sommaires de couleurs limpides et brillantes.
Très valides et personnels sont ses modèles expressifs, qui, grâce à sa recherche continue dans le domaine des Beaux Arts rendent sa peinture d’avantage précieuse.

Je ne pense pas être démenti quand j’affirme que FRANCIS JACQUIER a amplement mérité dans le passé les consentements flatteurs du public et de la critique.

A vrai dire, je suis convaincu que dans l’avenir, leurs opinions seront certainement plus favorables car sa peinture est douce, délicate, vive et personnelle.


AD MELIORA !!!

Caivano le 18/10/04



ACTUALITES:
ART SHOPPING Les 23 (vernissage) 24 et 25 octobre 2015 , Carrousel du Louvre 75001 Paris. pour en savoir plus
SPECTRUM MIAMI ART SHOW du 02 au 06 décembre 2015 , Midtown Miami.
pour en savoir plus